AG du 5 Février 2015

Une Assemblée Générale extraordinaire s’est tenue le jeudi 5 février 2015 afin de valider l’adhésion de deux nouvelles Communes à notre Office des Sports (Le Verger et La Chapelle-Thouarault). Avec la réorganisation des cantons, le bureau a proposé un nouveau nom : Office des Sports des Communes de l’Ouest Rennais (OSCOR). Ces deux points ont été votés à l’unanimité des membres présents.

L’Assemblée Générale ordinaire s’est tenue à la suite de l’AG extraordinaire.

Rapport Moral :

Le Président, Hervé Penhouët, a présenté son rapport moral. Il est revenu sur une année 2014, bousculée par les élections municipales – avec un Bureau renouvelé – et la fin de la mise à disposition de notre Educateur Sportif Départemental.

L’Office recouvre maintenant un territoire plus vaste avec l’adhésion de deux nouvelles communes. Le Verger et La Chapelle-Thouarault sont venus rejoindre Chavagne, Cintré, Le Rheu, L’Hermitage, Mordelles, St-Gilles et Vezin-le-Coquet (12 000 adhérents pour 37 000 habitants).

La présence des associations sportives au Conseil d’Administration est une nécessité pour contribue aux débats et vérifier la mise en œuvre des actions décidées au sein de l’Office.

Le Bureau s’est réuni 3 fois cette année 2014, avec une bonne participation.

Les Commissions ont été réactivées en fin d’année pour que les nouveaux responsables puissent s’imprégner du travail effectué et à faire.

L’animation sportive et la coordination des actions de l’Office par un professionnel sont devenus une nécessité. Le réforme de l’animation sportive du Département a eu un impact sur l’organisation de l’Office. Les deux nouveaux Éducateurs Sportifs Départementaux travaillent sur un territoire plus vaste et ne peuvent plus consacrer autant de temps à l’Office. C’est pourquoi le Bureau et le CA ont validé le principe d’un emploi d’éducateur sportif à mi-temps – les maires ayant donné leur accord de principe.

Le Président a rappelé les actions mises en œuvre malgré l’absence d’un coordinateur.

Les stages et « Tout l’Office Court » se sont déroulés dans d’excellentes conditions, fruits du travail du responsable et des membres de la Commission « Vie Sportive ». L’engagement de 2 équipes à l’Euro Basket 2015 (Pacé) se prépare.

La formation est relancée. Un plan annuel de formation est en cours de préparation.

Côté « Communication », le site internet sera réactivé. Il devra répondre aux attentes des familles et des associations sportives.

Le projet 2013/2016 prévoit une action en direction des publics éloignés de la pratiques sportives et plus particulièrement ceux relevant du handicap. Action d’abord financière, mais aussi véritable engagement de clubs dans une démarche d’accueil.

Le Président est également revenu sur les deux projets intercommunaux en cours : l’aire d’athlétisme (Le Rheu) – les appels d’offres des entreprises sont lancés – et le pôle intercommunal de Tennis (L’Hermitage) qui est au stade du choix de la maitrise d’œuvre. L’Office participe aux groupes de pilotage. Il sera certainement sollicité pour assurer leur fonctionnement et leur mutualisation.

 Après le rapport moral du Président, les responsables de Commissions ont présenté leurs rapports d’activité.

Commission « Animation Sportive »

Les stages de la Toussaint et de Noël ont attiré près de 400 participants au cours de 20 journées. Les activités proposées comptaient plusieurs sports.

Une journée découverte, préalable aux Forums des Associations, est à l’étude. Elle permettrait au jeune public de découvrir des sports qu’il n’a pas encore pratiqués.

« Tout l’Office Court 2014 » a mobilisé les animateurs, les instituteurs, les employés communaux et les bénévoles. Cette édition a été un succès. La Municipalité de La Chapelle-Thouarault a réservé un excellent accueil, sur un site parfait.

Un grand merci a été adressé à Luc Mallet pour son aide précieuse.

Prochaine édition le 10 octobre 2015.

Commission « Formation » :

En février-mars 2014, 14 stagiaires ont participé à la formation PSC1. La formation de février 2015 affiche déjà complet avec 13 participants inscrits.

Quelques propositions de thèmes : l’engagement des jeunes dans les structures, amener des bénévoles dans un projet de club, diriger et gérer un groupe, arbitrage…

Afin d’adapter les formations aux besoins des clubs, un questionnaire qui leur sera envoyé a été élaboré (Identité du club, souhait de formation ou de soirée thématique…)

 Commission « Communication » :

La communication de l’Office a pour but d’informer les associations sportives et les personnes désireuses de trouver une discipline sportive, soit dans leur commune, soit sur le territoire de l’Office.

La communication bénéficie aux Communes (vitrine des activités sportives, preuve de dynamisme de leur vie associative),

aux Clubs (présentation de leurs activités, renvoi vers leur site internet…) et aux pratiquants (recherche d’une activité sur leur secteur…)

L’Office communique à l’occasion des Forums des Associations, avec le support papier « Les Échos de l’Office ». Avec un site internet réactivé, l’Office proposera des liens vers les sites des associations, un index des disciplines avec leurs lieux de pratique. Le site permettra l’inscription aux stages, aux formations…

Pour être proche du jeune public (communication sur les stages en particulier), l’Office pourrait être présent sur Facebook et Twitter ou autre réseau social.

 Pratiques Sportives 2014 – 2015

Le Président a présenté les différentes pratiques sportives sur le territoire de l’Office, avec leur répartition par commune. Le football, le basket, la Gym Volontaire, la course hors stade, le tennis et le badminton arrivent en tête en nombre d’adhérents.

Les sports collectifs représentent 34,57 % des adhérents, suivent la gym (18,99 %), les sports de raquettes (13,25 %), la course – l’athlétisme (6,51 %), les sports de combat (5,48 %), le 

cyclisme (4,78 %). Le reste des activités sportives représente 16,43 %.

La Trésorerie :

Le trésorier a présenté le compte de résultat 2014. Avec 33 473,16 euros de dépenses et 34 343,50 euros, il présente un excédent de 870,34 euros.

Le bilan s’équilibre à 26 775,64 euros au 31 décembre 2014.

Le prévisionnel 2015 prend en compte l’emploi à mi-temps d’un éducateur sportif. Cette dépense supplémentaire sera compensée par une hausse des subventions communales de 50 centimes par habitant.

Élection du Bureau

Les représentants des communes de La Chapelle-Thouarault et de Le Verger au Conseil d’Administration n’étant pas encore désignés, il a été décidé de reporter l’élection du bureau à un prochain CA.

Share Button