Cette année, l’Assemblée Générale de l’OSCOR s’est tenue le 8 mars à Chavagne. Le quorum étant atteint avec plus de 70 participants, Hervé Penhouët, président de l’Office des Sports a pu présenter et faire valider à l’unanimité son rapport moral 2016. Dans ce rapport, il a rappelé que l’OSCOR ne pourrait fonctionner sans l’aide de ses partenaires que sont le Conseil Départemental et les neuf Communes de l’Office. Ils apportent aides financières, matérielles et humaines.
L’OSCOR c’est aujourd’hui :
– 9 communes (Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault, Le Rheu, Le Verger, L’Hermitage, Mordelles, St Gilles, Vezin Le Coquet).
– 38 300 habitants
– 12 000 adhérents
– 41 Disciplines sportives
– 130 sections regroupées dans 54 associations.
Une force de frappe sportive qui démontre cette dynamique sportive sur notre territoire.
Hervé Penhouët a rappelé les différentes structures de l’OSCOR et leur modalités de fonctionnement : le Conseil d’Administration, le Bureau, les commissions « Formation », « Vie Sportive », « Communication » et techniques. Partout, la volonté est de faire participer ensemble élus des Communes et représentants du monde associatif sportif pour arriver à des résultats qui font consensus.
L’OSCOR dispose d’un local à la mairie de L’Hermitage et de deux salariées : Lauriane Bosc, éducatrice sportive (moyenne 18 h / semaine) et Jeannine Bigot, secrétaire administrative (10 h / mois) – actuellement remplacée par Marylène Demeuré.
Le président a présenté les différentes actions de l’Office : Stages jeunes, lors des vacances scolaires ; Tout l’Office Court ; L’Euro-Basket Pacé – St-Gilles ; les soirées thématiques ; un site internet qui fonctionne ; rapprocher les personnes qui en sont éloignées de la pratique sportive ; etc.
2016 a été l’année du renouvellement du plan d’actions de l’OSCOR, avec quatre objectifs :
- Promouvoir le développement de la pratique sportive sur le territoire
- Mettre en œuvre une politique de formation
- Soutenir la constitution d’un réseau de bénévoles
- Assurer une communication inter-associative
Ce document constitue le socle de notre conventionnement avec le Département.
Hervé Penhouët a évoqué les deux équipements intercommunaux que sont l’aire d’athlétisme au Rheu et le pôle tennis à L’Hermitage. Des groupes de travail ont été mis en place pour gérer mutualisation et fonctionnement. Objectif : rendre un rapport aux maires. Fin mars, début avril, aura lieu une réunion OSCOR – maires – clubs.
Pour terminer, Hervé Penhouët a souhaité que l’esprit de cohésion sociale ne soit pas oublié des débats, en cette année d’élections présidentielles et législatives. Le sport en est un vecteur important et reconnu qui permet cette mixité sociale. Le domaine du sport fait partie de la cohésion sociale, il doit à l’intérieur être considéré comme une grande valeur.
Le président a remercié toutes celles et tous ceux qui ont agi pour promouvoir l’animation sportive sur le territoire de l’Office ; toutes les personnes qui consacrent du temps et apportent leurs compétences aux divers niveaux de fonctionnement de la vie Associative et des structures de l’OSCOR.
Rapports des commissions
Après le rapport moral du président, les responsables des différentes commissions ont présenté un bilan de 2016 et les perspectives pour 2017.
Commission « Vie Sportive »
Le bilan 2016 des stages a été présenté par Jacques Benzera et Lauriane Bosc. Les stages se sont déroulés pendant les vacances scolaires. Entre les stages « découverte » pour les non licenciés et les stages « licenciés », on a compté 998 inscriptions d’enfants – 65 de plus qu’en 2015. Les stages préparés en amont par Jacques, Lauriane et les clubs concernaient notamment le foot, le basket, le hand, le tennis de table, le badminton, le judo, l’athlé et le vélo de route.
L’Euro-basket et Tout l’Office Court (Le Rheu) ont également bien fonctionné. Même si la participation des écoles pourrait être supérieure en ce qui concerne cette course.
D’autres stages sont prévus en 2017. Ils sont à construire avec les clubs. L’édition 2017 de Tout l’Office Court aura lieu au Verger.
Le rapport de la commission a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale.
Commission « Formation »
Pascal Brémond a rappelé qu’en 2016, l’OSCOR a proposé des formations sur le coaching des jeunes, l’encadrement de la marche nordique ; des réunions thématique – info mutuelle ; des tests VMA sur l’aire du Rheu et au stade Robert Poirier à Villejean ; un stage CFF1, module U9.
En tout, 146 personnes ont participé à l’ensemble de ce programme.
En 2017, d’autres formations seront proposées, dont le module U11 du CFF1.
Le rapport de la commission a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale.
Commission « Communication »
Christian Blivet a présenté le bilan 2016. La commission s’est réuni à trois reprises. Elle est composée de 5 membres actifs. L’Echo est maintenant disponible au téléchargement sur le site. Les clubs contactent régulièrement l’OSCOR pour mettre à jour leurs informations sur le site.
La commission a proposé du matériel pour les forum des associations. En 2017, une nouvelle affiche sera à préparer. La newsletter sera à mettre en place et il faudra communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook : https://www.facebook.com/Offive.Sports.Communes.Ouest.Rennais ; Twitter : https://twitter.com/O_S_C_O_R)
Le rapport de la commission a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale.
Les responsables des différentes commissions ont appelé à participer au travail des commissions. Chacun est invité à s’inscrire.
Budget
Les Communes participent à hauteur de 1, 16 euros par habitant. Le Conseil Départemental a accordé une subvention de 8 280 euros en 2016.
Au Bilan 2016, il y a 42 525, 25 euros d’Actif pour 37 134, 54 euros de Passif.
Le résultat 2016 est positif, à hauteur de 8 356, 83 euros.
Dépenses prév 2016 : 54 650 euros – Réalisé : 51 727, 66 euros
Recettes prév 2016 : 59 274, euros – Réalisé : 60 084, 49 euros
Le Compte de résultat 2017 prévisionnel est de équilibré à 60 000 euros en dépenses et en recettes.
L’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité les rapport du budget 2016 et prévisionnel 2017.
Elections
L’Assemblée Générale a élu, à l’unanimité, la liste des membres associatifs au Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration a quant à lui élu la liste des membres du Bureau – à l’unanimité également.