AG du 23 février 2016

L’assemblée générale s’est tenue le 23 février dernier. Avec le changement de mode de scrutin des élections départementales, les statuts ont été modifiés. Nous sommes passés de 2 à 4 conseillers départementaux membres de droit de l’OSCOR. Le conseil d’admi- nistration passe donc de 60 à 62 membres.

Rapport moral du président

Hervé Penhouët, en présence des membres associatifs, des membres élus du Bureau de l’OSCOR et d’Armelle Billard, conseillère départementale, a présenté son rapport moral de l’année 2015. Une année riche en évolutions (changement de nom de l’Of ce, recrutement d’une animatrice sportive, entrée de La Chapelle-Thouarault et du Verger au sein de l’Office). L’Office est une structure bien vivante, avec une assiduité aux différentes réunions (C.A, Bureau, Commissions) saluée par le président. Ceci étant le signe d’une bonne implication de tous les membres de l’OSCOR.

La participation des communes au financement de l’Office est passée de 0,66 euros à 1,16 euros par habitant. Cette participation a notamment permis le recrutement de notre animatrice sportive. Un recrutement nécessaire pour organiser les stages (près de 1000 participants). Afin de maitriser le budget, les modalités d’attribution des aides financières (en forte hausse l’an passé) seront revues au cours de cette A.G.

Parmi ses missions, l’Office propose des actions autour du handicap. Il gère des groupes de travail pour organiser le fonctionnement des équipements intercommunaux que sont l’aire d’athlétisme – Le Rheu (inaugurée en octobre 2015) et le pôle tennis – L’Hermitage (prévu début 2017). L’Office des sports a 20 ans. Une pérennité due à ceux qui se sont investis pour le faire vivre.

Rapport d’activité des commissions

Vie sportive :

Les animations sportives en 2015 ont consisté en journées de stages (près de 1000 participants), en journées découvertes, en réunions techniques avec les animateurs et les présidents des clubs pour réaliser des stages (football, basket, handball, badminton, tennis de table, judo).

La vie sportive, c’est aussi l’Eurobasket avec une sélection de joueurs parmi les clubs de l’OSCOR : 1 équipe de garçons, 1 équipe de filles – des coachs (pour permettre aux jeunes de jouer ensemble), des arbitres.

C’est également « Tout l’Office Court ». Le 10 octobre 2015 pour la 25e édition : 500 participants. Avec en amont 8 réunions de préparation (instituteurs, bénévoles, encadrants sportifs). À noter : une meilleure participation des écoles même s’il est possible de faire mieux. Difficulté pour avoir les athlètes de « Tout Rennes Court ». En 2016, le mouvement est reconduit et amplifié. La différence notable pour l’édition 2016 de «Tout l’Of ce Court » est la fin du partenariat avec « Tout Rennes Court » due à la difficulté énoncée ci-dessus.

La pratique sportive est riche sur le territoire de l’OSCOR. Les statistiques issues des remontées des clubs le prouvent. De nombreuses disciplines sont représentées.

Formation :

En 2015, un questionnaire a été envoyé aux associations pour élaborer un programme de formation qui réponde à leurs besoins. Ont été proposées des formations aux premiers secours, des conférences (badminton) et soirées thématiques (interpréter un test VMA / traumatologie du coureur à pied). Les formations 2015 ont réuni 131 participants. Pour 2016, le programme est reconduit avec une formation « Coaching basket pour les jeunes », une réunion sur « La Mutuelle dans le sport », un test VMA salle Robert Poirier, toujours les formations PSC1. De nouvelles soirées thématiques sont prévues (Prévention blessure ; formation des jeunes – coaching, arbitrage ; responsabilité des dirigeants bénévoles). Le but est d’apporter un soutien aux clubs pour des formations, des soirées thématiques.

Communication :

En 2015, l’Écho de l’OSCOR a été revu avec une nouvelle présentation et la possibilité de le télécharger sur www.oscor.fr. Le site a également bénéficié d’une nouvelle présentation depuis août 2015. Une vidéo de présentation de l’Office a été créée pour les forums des associations. Pour 2016, il faudra poursuivre le travail engagé. L’OSCOR doit-il être présent sur Facebook, Twitter, etc. ?

Finances :

Le résultat au 31 décembre 2015 s’élève à 7 108 €. Pour 2016, le budget prévisionnel est de 59 700 €. Comme indiqué dans le rapport moral du président, un nouveau barème (avec constitution d’un dossier et présentation des justi catifs) est proposé.

Votes

Les rapports ont tous été votés à l’unanimité (Rapport moral du Président, rapports des commissions, rapport financier). Les élections des membres associatifs au Conseil d’Administration et au Bureau se sont faites également à l’unanimité.

Interventions diverses

En fin d’assemblée générale, Armelle Billard, conseillère départementale a salué le travail et l’implication des membres de l’Office.

Le Département assume ses compétences en termes de solidarités sociales et garde la compétence sport. Malgré le manque d’argent public, le soutien du Conseil départemen- tal est maintenu en 2016.

Michael Bouloux, Maire du Rheu a clos l’assemblée générale en remerciant les participants à cette soirée de travail, de partage, de collaboration intercommunale.

Share Button