AG du 6 Février 2020

Assemblée générale OSCOR

6 février 2020 Vezin le Coquet

Le Président remercie la centaine de participants.es présents.es à cette assemblée générale qui signifie l’intérêt porté à L’Office des sports l’OSCOR.

La commune de Vezin le Coquet, nous reçoit cette année dans cette salle des fêtes. Au nom de l’Office des sports, Le Président remercie Jean ROUDAUT, Maire de Vezin le Coquet pour cet accueil, en associant Jacques MANACH adjoint aux sports et également trésorier de l’OSCOR.

Il remercie aussi les personnalités présentes ce soir en montrant tout l’intérêt qu’elles accordent à nos travaux. Il salue la présence de Madame Armelle BILLARD conseillère départementale du canton de Le Rheu

Mr Jean-Luc CHENUT, Président du conseil de département, Mr Frédéric BOURCIER Vice-président du Conseil départemental Délégué au sport, Monsieur Ludovic COULOMBEL, conseiller départemental du canton de Melesse sont excusés.

Il salue également les maires et les remercie pour leur présence.

Il salue la présence Aloysia LETUZO responsables des ESD du secteur de Rennes Métropole et des 2 éducateurs sportifs départementaux Sophie BOURDIN et Rodolphe BRIERE.

Cette assemblée générale revêt un caractère particulier, puisqu’il s’agit de la dernière de la mandature municipale 2014/2020.

Rapport Moral du Président

L’action de l’OSCOR nécessaire auprès des jeunes

En 2019, nous retiendrons deux résultats significatifs du travail menés par la commission « Vie sportive » et mise en oeuvre par Lauriane BOSC et Jacques BENZERARA avec une forte participation aux stages (près de 1000 stagiaires) et celle de « Tout l’Office Court » (615 participants). L’OSCOR n’a pas vocation à rechercher des records et des performances, mais il peut s’enorgueillir de ces beaux résultats.

Autre satisfaction, nous constatons une augmentation globale du nombre d’adhérents sur le territoire de l’OSCOR avec pour la 1ère fois plus de 12000 adhérents ce qui renforce la dynamique associative sportive sur le territoire de l’office.

Un débat de société s’établit aujourd’hui autour du sport santé. Des actions sont nécessaires auprès des personnes éloignées des pratiques sportives et notamment auprès des jeunes.

L’OSCOR s’inscrit pleinement dans la démarche.

La vie de nos structures

L’implication dans les structures reste bien une difficulté à laquelle toutes les associations sont confrontées et l’OSCOR n’est pas épargné. Etre consommateur est bien plus confortable que d’être acteur, mais la pérennité de nos structures est en jeu si des personnes ne s’engagent pas.

A l’OSCOR cela est plus difficile car celles et ceux qui s’y engagent sont déjà très investis et il faut comprendre certaines réticences.

Le conseil d’administration

le CA s’est réuni 2 fois en 2019 :

  • le 6 juin à Mordelles avec une thématique sur les Équipements sportifs. Il s’agissait d’une présentation d’une étude menée sur le département d’Ille et Vilaine avec un focus sur le territoire de l’OSCOR. Cette soirée était animée par Charles PENNEC : Coordinateur Sportif, Service Jeunesse et Sports Département d’Ille & Vilaine).

  • Le 5décembre à La Chapelle Thouarault avec un sujet sur l’activité physique et santé avec l’intervention de Sophie BOURDIN éducatrice sportive départementale.

Le bureau

Il s’est réuni 5 fois : le 4 avril, 5 mai, 18 septembre, 20 novembre 2019 et 23 janvier 2020.

le Président remercie les membres du bureau pour leur implication et pour leur contribution constructive.

Toutes les décisions prises, se sont faites en toute sérénité. Il salue ce climat de confiance.

Les commissions

Elles se sont réunies régulièrement. Le Président tient à souligner une fois de plus le bon travail de ces commissions. Sous la houlette des binômes Jacques BENZERARA et Dominique COUFFIN à la Vie sportive, Pascal BREMOND et Jean-Michel GUIHEU à la Formation, Christian Blivet et Christophe LOYEAU à la Communication. Ils ont à cœur de faire vivre leurs commissions même si parfois la participation est décevante.

Les commissions techniques

Elles existent en Foot et basket.

Dans le même temps des réunions d’animateurs sportifs, sous la houlette de Lauriane, sont organisées. Ces rencontres sont nécessaires pour notamment assurer l’organisation des stages, mais aussi pour rappeler l’objectif recherché par l’OSCOR dans ces stages.

D’autres rencontres avec les ESD sont également organisées. Le Président salue les bonnes relations qui existent entre l’OSCOR et les éducateurs sportifs départementaux Sophie BOURDIN et Rodolphe BRIERE. Plusieurs actions communes sont menées.

Le fonctionnement de l’OSCOR

Le siège de l’OSCOR provisoirement déménagé

Son siège se situe actuellement dans la mairie de Saint Gilles qui nous a mis à disposition un local. Je remercie Monsieur Le Maire de Saint Gilles pour son accueil. Le retour dans la mairie de L’Hermitage pourrait se faire fin 2020/début 2021selon l’avancée des travaux.

Une évolution pour le personnel.

Les 2 salariées ont vu leur temps de travail évoluer.

L’éducatrice sportive

Constatant une augmentation de l’activité et au regard des évolutions des clubs de football de L’Hermitage, la Chapelle/Cintré et ceux de Mordelles où intervenait Lauriane BOSC, le bureau a anticipé sa réflexion sur une augmentation de son temps de travail.

Le bureau a décidé pour le poste d’éducatrice sportive un passage à temps complet à compter du 1er septembre 2019.

Le nouveau club « Football Club Hermitage Chapelle Cintré » souhaitant maintenir une intervention de Lauriane BOSC, le bureau a acté le principe d’une mise à disposition pour un temps de 10H par semaine. Une convention de mise à disposition a été signée.

La secrétaire administrative

Jusqu’en 2015, la gestion administrative était assurée par la secrétaire administrative, mais depuis l’arrêt maladie de Jeannine BIGOT, le trésorier avait repris cette gestion et a parfaitement et efficacement assumé cette activité.

Dans une association, les fonctions restent mais les personnes passent. Certain d’un renouvellement de trésorier après mars prochain, le Président a souhaité que cette gestion administrative de la trésorerie revienne à la secrétaire administrative. Depuis le 1er septembre 2019, la secrétaire se familiarise à cette gestion avec le soutien du trésorier actuel.

En conséquence, le bureau a décidé d’augmenter le temps de travail de la secrétaire administrative en le passant de 3H à 5H par semaine. Le Président remercie Marylène DEMEURE d’avoir accepté cette nouvelle activité.

Nous avons mesuré l’impact financier et l’étude prospective financière qui a été faite nous permet ces évolutions.

Merci Lauriane et Marylène pour votre implication dans l’OSCOR.

Pour les stages, des intervenants sont rémunérés soit en contrats CDD soit par des conventions de mise à disposition passées avec des clubs employeurs.

Le Président remercie ses collègues de l’exécutif, plus particulièrement les 2 Jacques (Benzerara et Manach) pour leur forte contribution.

La trésorerie

En raison de l’augmentation du temps de travail de nos 2 salariées et non prévue dans notre budget prévisionnel 2019, nous enregistrons un déficit somme toute raisonnable.

Bien évidemment pour 2020, nous allons prendre en compte cette évolution et nos ressources financières nous le permettent.

Les contributions communales constituent la grosse part de nos ressources. Le bureau propose pour 2020 le maintien de la part communale par habitant à 1 euro.

Le Président remercie les maires qui ont soutenu financièrement l’OSCOR tout au long de cette mandature et notamment lors de la création du poste d’éducateur sportif. Un effort non négligeable leur avait été demandé, mais convaincus de l’utilité de l’OSCOR, ils ont fait confiance.

Il n’oublie pas le conseil départemental qui contribue fortement pour notre structure et espère que cela durera très longtemps à ce niveau.

En terme de gestion nous avons investi dans un nouveau logiciel de compta (BASICOMPTA)proposé par le CDOS. Cet outil simple d’utilisation nous permet un meilleur suivi de notre trésorerie.

Les actions de l’OSCOR

La commission vie sportive a vraiment beaucoup produit.

Le bilan des stages et celui de « Tout l’Office court » vous sera présenté dans le rapport d’activités.

Il faut noter de belles participations aux stages. Le bon travail de Lauriane y est pour beaucoup.

La 29ème édition de Tout l’Office Court s’est déroulée le 12 octobre 2019 à Mordelles. Un vrai succès avec 615 enfants (un record) Tout s’est bien passé et je remercie la municipalité et les bénévoles, notamment les associations locales qui ont bien assuré. Ce fut une belle matinée. L’édition 2020 aura lieu à Cintré le 10 octobre. Ce sera la 30ème édition et l’équipe d’organisation déjà à pied d’œuvre se prépare à faire de cette journée un grand moment .

Actuellement nous préparons 2 équipes de basket pour l’Euro basket de Pacé/St Gilles qui se déroulera les 4 et 5 avril 2020. Le président veux remercier les encadrants qui prennent de leur temps pour préparer les équipes et les coacher pendant le tournoi, mais aussi les 4 arbitres qui sont demandés. Il vous invite à venir encourager ces jeunes.

La commission Formation s’est beaucoup activée en 2019 et poursuit sur sa lancée en 2020. Les soirées thématiques ont été bien appréciées avec une participation à relativiser selon les sujets proposés.

Concernant la Communication, le site fonctionne bien et est assez bien consulté. Désormais les inscriptions pour les stages sont possibles par le site et je crois que c’est très apprécié. En 2019 nous avons intégré la manifestation « Tout l’Office Court » qui est désormais consultable à tout moment.

Le Président signale les actions engagées autour du handicap, en lien avec le comité départemental de sport adapté. Plusieurs clubs se sont inscrits dans la démarche souhaitée par l’office. Il les en remercie.

2014/2020, 6 années bien remplies

Cette mandature fut riche d’activités. Nous avons grandement répondu aux 4 objectifs inscrits dans notre plan d’action .

  • Promouvoir le développement de la pratique sportive sur le territoire

  • Mettre en œuvre une politique de formation

  • Soutenir la constitution d’un réseau de bénévoles

  • Assurer une communication inter-associative

Ces 4 objectifs se sont concrétisés sur le terrain avec notamment une augmentation du nombre de stagiaires, plus de formations techniques et théoriques, une communication adaptée.

Ces 6 dernières années resteront marquantes par plusieurs événements :

  • la création d’un poste d’éducateur sportif à 60% en 2015 et le recrutement de Lauriane. Ce poste est aujourd’hui à temps complet.

  • L’adhésion à l’office des sports de notre territoire, des communes de la Chapelle Thouarault et de Le Verger en 2016.

  • La modification du nom de l’Office des sports devenu l’ OSCOR et aujourd’hui bien reconnu.

  • Un local dédié OSCOR et aménagé dans la mairie de L’Hermitage.

  • Le secrétariat administratif repensé.

A cela il faut ajouter l’organisation des stages qui n’ont cessé de croître, des soirées thématiques très intéressantes, de nouvelles animations sportives.

Bien sûr ne pas oublier la manifestation phare qu’est « Tout l’Office Court » qui d’année en année a vu une augmentation de la participation.

D’autres activités pourraient être citées.

La densité de l’action de l’OSCOR n’a été possible que par l’engagement et le soutien des membres du bureau et du conseil d’administration.

Le Président salue le travail de Jacques BENZERARA, Jacques MANACH, Lauriane BOSC qui se sont vraiment investis dans leurs fonctions réciproques qui ont permis ainsi de renforcer l’action de l’OSCOR ces 6 dernières années. Un grand merci à vous.

En mars prochain ont lieu les élections municipales et à l’issue de celles-ci un élu par commune du territoire de l’office sera désigné pour devenir membre de droit de l’OSCOR. Mais d’ores et déjà, 2 membres de droit du bureau ne seront pas désignés car ils ne sollicitent pas de nouveau mandat municipal. Il s’agit des 2 Jacques. Le Président les remercie pour leur implication dans la vie de l’OSCOR car il sait la charge d’un élu Adjoint dans sa commune et le temps consacré. Ils ont toujours répondu présents pour l’OSCOR et ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. Le Président a surtout apprécié leur sérénité et leur clairvoyance. Entre l’un qui dit « pas de problème, je m’en occupe » et l’autre « pas de soucis, je vois çà». Ce n’est que du bonheur. Mais c’est aussi ce climat de confiance que nous avons su instaurer. Un grand Merci à vous 2.

Mais ne plus être élu au titre d’une commune, n’empêche pas de continuer au titre d’une association. Et le Président est très heureux de la candidature de Jacques Benzerara représentant de l’US St Gilles pour le CA et le bureau. Il savais que l’OSCOR lui manquerait.



Rapport d’activité des commissions :

Vie sportive

Stages, 610 participants. Stages découverte 322 participants. Au total, 922 enfants inscrits. Stages découverte : mail à des associations pour savoir si intérêt de faire découvrir leurs activités. Si 2 activités sur une commune, organisation d’une journée – Lauriane fait la communication auprès des écoles. Enfants viennent de 10 h à 16 h – participation à toutes les activités. Depuis 3 ans, août en plus du mois d’avril. Retours positifs des enfants, des parents, des éducateurs sportifs.

Tout l’Office Court :

Il a eu lieu à Mordelles le 12 octobre 2018. Une belle participation de 615 élèves des écoles primaires des 9 communes de l’OSCOR. Il s’agit d’un record. Belle organisation, belle journée et bonne contribution des bénévoles des associations mordelaises et de la mairie de Mordelles. L’édition 2020 aura lieu à Cintré et se sera la 30ème édition.

Euro Pacé-St-Gilles : Il s’est déroulé en avril. Bon niveau du tournoi. Cela permet aux jeunes du territoire de l’Office de confronter leur niveau à celui de jeunes venus de loin.

Rencontres thématiques : réunion entre chaque vacances scolaires (basket, fonctionne bien) (foot, ça repart) pour échanger entre éducateurs et faire le bilan des stages.

Tournoi football départemental U15: avec les Éducateurs Sportifs Départementaux. Critère de sélection n’est pas le niveau, mais la participation aux stages et le comportement. Tournoi intermédiaire et final à la Piverdière.

Formation

La commission s’est réunie 3 fois

Tests VMA : 11 février, stade Robert Poirier, 9 participants.es et 26 septembre, pôle athlé de le Rheu37participants.esparticipants.
Formation PSC1 : 6 avril et 23 novembre 20 stagiaires.
Formation encadrement marche nordique animée par Sophie Bourdin: 5 séances avec une vingtainedeparticipant(es)
Séance de préparation physique généralisée animée par Sophie Bourdin : 20 participant(es)
Soirée thématiques : pédagogie dans le sport: 30 participants et l’employeur associatif 35 participants

Bilan Formation 2014/2020 en participation:

PCS 118 – WMA:258 – Soirée thématiques:148



Communication

2 réunions de la commission depuis dernière AG – 5 membres actifs. Une réunion technique pour permettre une gestion plus collective du site.
Le journal « L’écho » : passé en version numérique. Il est téléchargeable sur le site, – envoi avec news letter.
Les forums : vidéo, difficile à diffuser, affiche de présentation.

Le site : Présentation des communes, des activités sportives sur le territoire de l’Office, inscriptions aux stages et aux formations, newsletter.
Les réseaux sociaux : Difficulté à les faire fonctionner :

Facebook : https://www.facebook.com/OSCOR35 Twitter : https://twitter.com/O_S_C_O_R.



Rapport Financier:

Bilan 2019

L’exercice 2018 dégage un déficit de 604,65 € euros pour un total de dépenses de 56159,32€ et de recettes de 55554,67€. Ce résultat s’explique principalement l’augmentation du temps de travail des 2 salariées.

Budget prévisionnel 2020
La prise en compte de augmentation du temps de travail des 2 salariées oblige à réévaluer le budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel 2018 s’équilibre en recettes et en dépenses à 66300 €.

Le rapport moral du Président, le rapport d’activité et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. L’élection des représentants associatifs au conseil d’administration ont également été élus à l’unanimité, ainsi que les membres du bureau dont l’élection s’est déroulée à l ‘issue de l’Assemblée générale.

Intervention des invités.es

Jean ROUDAUT s’est déclaré impressionné par la puissance et la force de travail de l’OSCOR et indique que cette structure intercommunale a toute sa place dans l’intercommunalité.

Armelle BILLARD apprécie l’esprit positif de l’équipe. C’est toujours avec plaisir qu’elle assiste à cette AG très bien préparée. L’OSCOR fonctionne très bien et est cité comme une référence au niveau du département. Elle salue ce beau travail intercommunal. Pour elle c’est un bilan positif, quantitativement mais aussi qualitativement. Elle confirme le soutien du CD35 (financièrement et avec les ESD), parce que les élus soutiennent les valeurs d’émancipation, de lien social, de mixité, de santé du sport. En 2020, le CD 35 sera toujours là. Annonce que le Département a reçu le label Terre de jeux 2024.

Conclusion du Président

La Président à indiqué au début de son intervention que 2020 a la particularité d’être une année élective, fin mars après les scrutins, les membres de droit des neufs communes seront désignés, le Bureau pourra alors se réunir et redéfinir les rôles. Il signale que jusqu’à cette date le bureau sera en exercice de plein droit et assurera une transition d’équipe.

Il souligne que ces 6 années de présidence ont été riches d’enseignement, de rencontres, de plaisir, parfois de doute mais vite compensé par l’envie de réussir. Il insiste que cela n’a été possible que par l’adhésion des clubs, le soutien des élus, et l’implication des membres du conseil d’administration et surtout ceux du bureau. Il adresse un grand merci

– à toutes celles et tous ceux qui agissent pour promouvoir l’animation sportive sur le territoire de l’Office.

– à toutes les personnes qui donnent du temps et apportent leurs compétences aux divers niveaux de fonctionnement de la vie associative sportive et des structures de l’OSCOR.

– à toutes et tous pour cette confiance renouvelée chaque année depuis 6 ans.

Vivre Ensemble c’est important, mais Faire ensemble l’est tout autant.

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